- 17 500 m² en plein cœur de ville
- 248 logements dont 56 en résidence jeunes actifs rendus à Grand Lyon habitat, 100 en résidence seniors Cogedim Club, 24 logements locatifs libres, 39 logements familiaux locatifs sociaux, 29 logements en accession à la propriété dont 15 logements abordables.
- 9 commerces dont deux restaurants, une salle de sport fitness Néoness de 1 264 m2 , un pôle médical de 410 m², 35 places Crèche de France (privée), un parking de 131 places (sous-sol), un cœur d’îlot végétalisé nord-sud de 4 825 m².
Le projet mixte de reconversion “6e par Nature”, qui a fait l’objet d’une étude patrimoniale, est ouvert sur le cours Lafayette et la rue Saint-Germain. Il concerne tous les âges (une résidence senior, une crèche privée), tous les parcours et sera multi-usages : habitat (social et accession libre), commerces et loisirs (une salle de sport).
Cette diversité et cette mixité sociale ont été vivement saluées, la semaine dernière, à l’occasion du lancement de la construction, tant par les élus que par Virginia Bernoux, présidente région Est Cogedim, lauréat en 2016 du projet, en partenariat avec les agences d’architecture Tangram Architecte et AUM. « Ce travail d’équipe exigeant et de conviction », mentionné par Virginia Bernoux, porte sur une solution urbaine qui allie à la fois une réhabilitation du patrimoine, tel que l’ancien bâtiment de la Blanchisserie transformé en R + 6, la conservation du portail d’entrée et du kiosk, et la construction de 248 logements neufs, d’une crèche, d’une salle de sport et de neuf commerces. Le tout rehaussé par un magnifique cœur d’îlot végétalisé de 4 825 m² ouvert au public la journée et privatisé le soir.
Après la démolition et le désamiantage effectués ce printemps, le blindage et le terrassement entamés en juin, le temps est venu de construire et de réhabiliter l’ancien bâtiment de la blanchisserie, totalement désossé.
Le maire de Lyon et ancien chirurgien, Georges Képénékian, ravi de découvrir le projet déjà bien avancé, a rappelé combien ce lieu a été fondamental. Il s’est félicité de ce projet qui va « améliorer la qualité de vie et la vie économique du quartier ».
Le président de la Métropole et ancien infirmier, David Kimelfeld, qui prône la diversité de la Métropole, a évoqué la capacité à se régénérer sans perdre le lien avec le passé. Pour Pascale Blache, maire du 6e arrondissement, « ce projet à la démarche intelligente et collective est un élément moteur pour relancer Bellecombe ». Une véritable aubaine pour le quartier.
Visite virtuelle du projet